Bloc Note n°2

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INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
– Vigipirate : urgence attentat
– ÉduConnect
– Accès en ligne aux bulletins de salaire
– Activité ski : formulaire à retourner en circonscription

RESSOURCES
– Vadémécum « Grande pauvreté et réussite scolaire »
– Évaluations CP et CE1 : des ressources pour faire progresser les élèves
– Plan Chorale

ÉVÈNEMENTS
Concours Ecoloustic : Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain
– À toute épreuve, livres d’artistes 
Exposition de livres d’artistes au musée d’art moderne à la Donation Jardot


INFORMATIONS ADMINISTRATIVES


Vigipirate : urgence attentat
Suite à l’attaque terroriste commise récemment à Strasbourg, le gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate à son plus haut niveau : «  urgence attentat ».
Il y a donc lieu de redoubler de vigilance pour tous les rassemblements de publics, en tous lieux, clos ou sur la voie publique, dans les enceintes privées comme dans les lieux publics.
Une attention particulière doit être portée aux abords des l’établissements, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Une attention particulière sera portée sur la sécurisation des activités périscolaires ainsi que des manifestations recevant du public lors des fêtes de fin d’année scolaire, kermesses et autres évènements organisés au sein des établissements. Les organisateurs de manifestations ou d’évènements particuliers se coordonnent avec les services préfectoraux pour déterminer les mesures de sécurité à mettre en œuvre en fonction du contexte.
En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
Les écoles peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique.
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. Les écoles doivent vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.


EduConnect
Afin de permettre aux parents d’élèves d’accéder au livret scolaire unique (LSU) de leur enfant, le ministère de l’éducation nationale a créé un portail d’accès spécifique via internet, intitulé EduConnect.
L’accès au portail nécessite la création d’un compte accessible par un identifiant et un mot de passe. 

Les parents devront créer leur compte depuis l’url suivante : https://educonnect.education.gouv.fr/
Guide « pas à pas » à destination des parents : http://sages.ac-besancon.fr:1081/spip.php?article893#893


Accès en ligne aux bulletins de salaire

L’ENSAP (espace numérique sécurisé de l’agent public) vous permettait d’accéder à votre espace retraite. Désormais, vous pourrez trouver au sein de cet espace de stockage unique et personnel, vos bulletins de paye dématérialisés et leur attestation fiscale produits à compter de décembre 2016.

Vous pourrez consulter, imprimer ou télécharger vos bulletins de salaire. Ces documents seront archivés sur l’ENSAP tout au long de la carrière et jusqu’à 5 ans après le départ à la retraite. Cet espace personnel est accessible à partir de tous les supports : ordinateur, mobile, tablette, et quel que soit le système d’exploitation utilisé.
Une période de 6 mois est mise en place durant laquelle vous bénéficierez simultanément de la version papier et de la version électronique de ses bulletins de salaire.

La procédure d’ouverture et d’accès aux bulletins de paye est  simple : il suffit de créer son espace personnel sur https://ensap.gouv.fr.

Toutes les informations utiles pour se connecter et consulter ses bulletins de paye sont disponibles sur le site internet de l’académie de Besançon : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article7836#7836


Activité ski :
formulaire à renvoyer en circonscription
Les classes pratiquant l’activité ski doivent impérativement transmettre, sous couvert du Directeur d’école, au secrétariat de leur circonscription l’annexe 1 du protocole concernant les sorties scolaires (sortie régulière et/ou occasionnelle) pour que celle-ci soit signée de leur IEN.


RESSOURCES



Vadémécum « Grande pauvreté et réussite scolaire »
Nous vous invitons à prendre connaissance du vadémécum « Grande pauvreté et réussite scolaire » diffusé par monsieur le recteur.
Vadémécum « Grande pauvreté et réussite scolaire »
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Évaluations CP et CE1 : des ressources pour faire progresser les élèves
Vos élèves de CP et de CE1 ont passé, dans le courant du mois de septembre, des tests pour évaluer des compétences en français et en mathématiques.
Après avoir saisi sur le portail les réponses de vos élèves, vous avez obtenu le profil de votre classe et celui de chaque élève.
Afin d’utiliser au mieux les résultats de ces évaluations, des ressources sont mises à votre disposition sur Éduscol sous forme de fiches-ressources élaborées pour chaque type d’item des cahiers d’évaluation par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyés par des maîtres-formateurs.
Ces fiches-ressources proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe pour répondre aux difficultés constatées. Deux thématiques par niveau ont été identifiées comme devant faire l’objet d’une attention particulière par les enseignants :

• CP : « phonologie et reconnaissance des lettres » et « connaissance des nombres jusqu’à 10 ».
• CE1 : « lire à voix haute, fluence » et « additionner et soustraire ».

Sur ces thématiques, une documentation et des supports spécifiques sous le titre de « focus » vous sont proposés pour faire progresser les élèves :
http://eduscol.education.fr/cid132705/comment-utiliser-les-evaluations-au-cp-pour-faire-progresser-les-eleves.html

http://eduscol.education.fr/cid135024/comment-utiliser-les-evaluations-ce1-pour-faire-progresser-les-eleves.html


Plan Chorale

Deux guides pour mettre en place une chorale dans l’école :
Eduscol – Vademecum la chorale à l’école, au collège et au lycée
DAAC – Boîte à outils


ÉVÈNEMENTS


Concours Ecoloustic : Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain

Le syndicat Intercommunal d’énergie relance le concours Ecoloustic qui vise à favoriser la découverte de la transition énergétique en proposant aux élèves de CM1 et CM2 de définir les énergies de demain dans leur commune en s’appuyant sur leurs connaissances du monde actuel de production et de consommation.
Les réalisations pourront embrasser différentes formes et divers support : BD, journal, reportage sonore, film, site web, etc. en fonction des souhaites des élèves et professeurs.

Ce concours est doté de deux prix : un par niveau de classe. 
La remise des prix aura lieu en mai 2019.

Les inscriptions doivent être réalisées par voix électronique avant le 21 décembre 2018 à vdemesy@territoiredenergie90.fr

Territoire d’énergie
90
A, avenue de la Gare TGV
Tour – La JonXtion
90400 MEROUX

La date de remise des projets est fixée au 12 avril 2019.

Informations complémentaires et règlement du concours à l’adresse suivante.
http://www.territoiredenergie90.fr/commission-energie/#eco2019


À toute épreuve, livres d’artistes 
Exposition de livres d’artistes au musée d’art moderne à la Donation Jardot

Présentée dans le cadre des événements créés autour du Livre pauvre, cette exposition d’adresse à des élèves de cycle 3.
Miro, Leiris, Bacon, Eluard, Arp et d’autres y trouvent leur place.

Pour une visite accompagnée s’adresser au service médiation : mediationmusées@mairie-belfort.fr ou au 03 84 54 56 40

Jusqu’au 18 février 2019.