La charte de la laïcité

La Charte de la laïcité est annexée au règlement intérieur de l’école et présentée lors du premier conseil d’école de l’année scolaire.

Vous trouverez sur education.gouv la charte de la laïcité en différents formats.

CANOPE propose, sur son site, des ressources pour accompagner les équipes pédagogiques à s’approprier les valeurs de la République et la laïcité. Ces ressources peuvent être un point de départ pour construire une réflexion d’équipe pédagogique. Les quinze articles de la charte de la laïcité y sont commentés par Abdenour BIDAR, chargé de mission sur la laïcité au Ministère.

Pour trouver des réponses à des questions en lien avec le quotidien des écoles : le livret « laïcité » à destination des directeurs d’école et l’application académique sur Pratic + « questions de laïcité »

Pour aller plus loin : Synthèse du rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité Année 2014-2015