La charte des parents 90

Un échange entre enseignants à partir d’exemples a ouvert l’animation : Comment les parents apprécient-ils la situation ? Comment l’enseignant gère-t-il la relation ? Quelles pistes mettre en œuvre pour résoudre les tensions entre les parents et l’école ?

Que ce soit la question des devoirs à la maison, de la discrétion et du secret professionnel, de l’organisation de la rentrée ou de la surveillance pendant la récréation, l’ensemble des points de vue a été rapporté à un article de la charte des parents.

Cette charte, fruit d’un travail conjoint des différents partenaires, sera présentée et commentée au premier conseil d’école.

Les relations école famille s’inscrivent dans une dimension historique, sociologique et réglementaire qui marque encore aujourd’hui les attentes des familles par rapport à l’école : quel parcours scolaire projettent-elles pour leur enfant ?

Le site de l’Onisep  pourra vous accompagner  dans la construction du lien de confiance avec les parents, dans le cadre de temps d’échanges collectifs, d’entretiens individuels et de projets communs. Des pistes concrètes pour préparer et conduire un entretien avec les parents sont, entre autres, à votre disposition.

La mise en œuvre d’un espace parents à l’école pourra s’appuyer sur les ressources en ligne sur eduscol  : un guide méthodologique à l’usage des professionnels et une plaquette à destination des parents sont à votre disposition. Ils sont modulables et adaptables à la situation de votre école.

Des initiatives locales ont été présentées, des écoles de la circonscription ont mené des actions qui permettent de rapprocher l’école et la famille.

Elément essentiel à la réussite scolaire de l’élève, la relation école-famille se construit en équipe pour faire entrer les parents à l’école et faire entrer l’école dans les familles.

Charte des parents 90

actions_ecole_famille_b1

circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013
Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires