Le calcul une ressource disponible sur eduscol : un éclairage qui interpelle l’enseignement des mathématiques

« La place consacrée au calcul mental et au calcul en ligne dans les temps d’apprentissage et d’entraînement est plus importante que celle accordée au calcul posé. »

La ressource « calcul en ligne » d’une dizaine de pages enrichit la conception du nombre et du calcul mental. Vous y trouverez des exemples concrets de calculs en ligne, des définitions mathématiques précises (rôle des parenthèses, signe « = »,conservation des écarts, distributivité…), l’intérêt pédagogique de la démarche, la place de l’oral et des écrits en mathématiques.

Facile à mettre en œuvre pour l’enseignant et exigeante pour les élèves, cette approche vous permettra de construire des programmations, d’analyser finement les procédures utilisées et de construire des outils pour les élèves dans le domaine mathématique en lien avec les programmes 2015.

Calcul en ligne cycle 2

Calcul en ligne cycle 3