Lire à haute voix au cycle 3

Valoriser la lecture plaisir, la lecture partagée, la lecture maîtrisée :

Lire à haute voix face à un public s’apprend : acquérir aisance et confiance en soi, gérer le stress et la timidité,

Lire à haute voix un texte que l’on a choisi et bénéficier d’aide et de  conseils pour devenir de bons lecteurs : le site les petits champions de la lecture propose des pistes pour les enseignants et les élèves.

Un concours national de lecture à haute voix intitulé « les petits champions de la lecture – édition 2016-2017 » est organisé à l’attention des classes de CM2 par le Syndicat national de l’édition. (Inscription jusqu’au 4 janvier 2017, Grande finale Nationale à Paris à la Comédie Française)

Les élèves sont invités à lire un texte de fiction de leur choix, pendant trois minutes maximum, en public.