Lire – Écrire au cycle 2

Notre animation Lire -écrire au cycle 2 s’inscrit dans une volonté académique de formation et de retour sur nos pratiques pédagogiques.

En relation avec toutes les autres composantes de l’enseignement de français et en particulier avec la lecture, les élèves acquièrent peu à peu les moyens d’une écriture relativement aisée. […]. Ils apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés. Les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d’écrits. (Programme de cycle 2, BOEN spécial du 26 novembre 2015).

La nouvelle organisation du cycle des apprentissages fondamentaux accorde aux élèves le temps d’acquérir à leur rythme les compétences de base attendues à la fin du CE2. […]. L’apprentissage de la compréhension et de la production de l’écrit se construit simultanément au travers des activités de lecture et d’écriture, dans un esprit de cohérence et de complémentarité. (Eduscol).

Vous trouverez ci-joint le diaporama présenté lors du premier présentiel dont les objectifs sont :

•  mettre en valeur les interactions nécessaires entre compréhension et production orales, compréhension et production d’écrits
  • proposer aux enseignants des pratiques de classe
  • questionner les outils à disposition des élèves et leur utilisation

Animation Lire et écrire (5 VF)-2