Suivi et évaluation des élèves à l’école maternelle

Le ministère a publié sur le site eduscol des précisions utiles pour poursuivre la réflexion concernant d’une part le carnet de suivi des apprentissages et d’autre part la synthèse des acquis des élèves qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.

Vous trouverez les principes qui régissent la tenue du carnet de suivi, ce qu’il peut être et ce qu’il n’est pas. La note d’accompagnement téléchargeable  « une évaluation bienveillante dès l’école maternelle » est un document incontournable et répond à des questions que vous avez pu poser en animations pédagogiques : tenue obligatoire, format à déterminer par les enseignants, communication aux parents, collectes de témoignage de réussites… Des ressources viendront compléter cette page.

L’animation du 15 mars 2016 consacrera un temps à l’appropriation partagée de ces documents par l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école, en complément à la poursuite de la construction de programmations.

Suivi et évaluation des apprentissages en maternelle