Un référentiel pour l’éducation prioritaire

Nouvellement inscrits en réseaux d’éducation prioritaire, les deux secteurs de collège de Belfort 1 en REP (collège Vinci) et en REP+ (collège Signoret) s’attellent depuis la rentrée scolaire à la rédaction de leur projet de réseau. Dans le premier degré, sept écoles, plus de cinquante classes et soixante dix enseignants à temps plein ou à temps partiel, mille deux cents élèves sont concernés. Le référentiel pour l’éducation prioritaire proposé sous forme de principes d’actions pédagogiques et éducatives, permet de s’appuyer sur des repères solides et fiables. Il constitue la base sur laquelle s’élabore le travail conjoint école-collège pour cibler les futurs axes des projets élaborés au sein des équipes.

Le référentiel s’organise autour de six priorités :

  1. Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Les pistes déclinées plus particulièrement dans les quatre premiers axes peuvent constituer une base de réflexion pour toutes les écoles en REP ou hors REP qui réfléchissent à leur projet d’école.

Une réflexion sur « Un référentiel pour l’éducation prioritaire »

Les commentaires sont fermés.