Les ressources mises à disposition sur le site eduscol se proposent de montrer en quoi l’école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d’exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l’enfant.
Après s’être approprié le document de cadrage, jouer-apprendre, un type de jeu pourra être retenu parmi les types de jeux : d’exploration, symboliques, de construction et à règles afin d’approfondir l’approche du jeu.
Une réflexion en équipe pourra permettre
- d’établir un recensement des jeux disponibles dans l’école
- de retenir des repères de progressivité (du jeu libre au jeu structuré)
- de dégager des gestes professionnels pour l’enseignant
- d’envisager un aménagement évolutif de la classe et de l’école ,
- de construire une programmation de la petite section à la grande section
- de repérer les compétences visées dans les différents domaines d’apprentissage
- de définir des éléments ( photographies, observations…) pouvant intégrer le cahier de suivi.