Une animation aux quatre coins …

Pour introduire l’EMC, la proposition suivante a été soumise aux enseignants présents : « Les émotions n’ont pas leur place dans la classe, elles nuisent au travail et à la concentration. »

Pour matérialiser leur position, les enseignants se sont dirigés dans l’un des quatre coins de la classe où était affichée une feuille comprenant l’un des avis suivants : totalement en accord, en accord, en désaccord ou totalement en désaccord.

Par groupe, ils ont rédigés des arguments : « Les apprentissages sont liés à l’affect, nier les émotions c’est nier une part de l’enfant, un élève qui exprime ses émotions (pleurs, colère) empêche les autres de se concentrer, il faut accueillir les émotions pour aider l’élève à les dépasser… »

Un débat s’en est suivi par échange d’arguments, propositions d’exemples, controverses.  Il a été question d’émotions négatives, d’émotions positives.

Le débat s’est clôt par la transformation et l’enrichissement de la proposition de départ en fonction de l’avis du groupe et des recommandations des programmes.

Les domaines de la sensibilité et du jugement ont été introduits à partir de ce débat.

Des ressources pour conduire des débats de différentes façons sont disponibles sur eduscol.