Les activités artistiques à l’école maternelle

Lors d’une conférence sur la lecture du nouveau programme de l’école maternelle, Viviane BOUYSSE, Inspectrice Générale de l’Education Nationale, attire notre attention sur le fait que, dans le domaine artistique, si une certaine continuité dans les textes peut être relevée, ce nouveau texte doit nous permettre d’interroger nos pratiques existantes.

Les ressources mises à disposition sur le site Eduscol sont d’autant plus l’occasion de redonner une place de choix aux activités artistiques et culturelles.

Après s’être approprié le texte et les documents de cadrage :

Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique

Graphisme

Une réflexion en équipe pourra permettre :

– de réfléchir à la place des activités artistiques dans l’emploi du temps.

– De réfléchir à l’aménagement de l’espace voire d’envisager un aménagement évolutif de la classe et de l’école pour mener des activités artistiques.

– De repérer les compétences visées dans ce domaine d’apprentissage.

– A partir du tableau des variables didactiques en arts visuels, le transposer en éducation musicale et expression corporelle et les répartir par niveau de classe (ex. en expression corporelle, lister les objets qui induisent de lister les verbes d’action, les positions…).

– A partir des exemples de références culturelles pour le graphisme, recenser les œuvres visuelles, sonores et littéraires pouvant être associées à un même thème/projet de travail.

– De construire une programmation de la petite section à la grande section

– De retenir des repères de progressivité (ex. : du dessin libre au dessin structuré, de la comptine au chant plus complexe, de la découverte des objets sonores jusqu’à la phrase musicale…).

– De définir par année, un domaine pouvant intégrer le PEAC.

– De tester une séquence, de la transposer.