Formation cycle 3 : Accompagnement nouveau programme en arts plastiques

Mercredi 9 novembre 2016 a eu lieu, au collège Signoret une formation dans le cadre de l’accompagnement du nouveau programme en arts plastiques au cycle 3.

Voici une synthèse du déroulé de cette formation dans laquelle vous pourrez retrouver les documents présentés :

  1. Temps de relecture des compétences attendues en arts plastiques en fin de cycle 3 et appropriation d’un répertoire de verbes d’action se rattachant aux quatre objectifs de l’enseignement des arts plastiques.

2. A l’occasion de l’exposition du centenaire d’Auguste Rodin au Grand Palais en 2017, un atelier de pratique artistique a été proposé en sculpture, dans le cadre d’une démarche de création artistique telle qu’elle pourrait être menée en classe.

  • Problématique : réaliser un socle (comme partie intégrante de la sculpture) ou une sculpture reposant sur son socle en carton en s’appropriant une démarche d’artiste : celle de Rodin.
  • Phase d’apports en histoire des arts à partir de la synthèse faite par Olivier Deshayes, IA-IPR en arts plastiques et disponible sur le site de Canopé.
  • A partir d’un répertoire d’actions listées et caractérisant le travail de Rodin (mutilation – morcellement – fragmentation – assemblage – combinaison – agrandissement – recomposition), sculpter son carton.
  • Parler de sa production plastique, expliquer sa démarche aux autres.
  • Oser échanger sa production, accepter d’intervenir sur celle de l’autre pour la transformer.

Voici les productions réalisées : certains ont joué avec la lumière, d’autres y ont intégrés des éléments vivants.

accumulation-1accumulation-et-soclesculpture-groupe-1

elephant mains-1

le-soclemains-en-peinture-1mains-en-peinture-2mains-en-peinture-4

3. Un temps d’échanges sur l’évaluation à l’école et au collège (quels savoirs, savoir faire et savoir-être évaluer?) en arts plastiques a clôturé cette demi-journée de travail.